Les tests de détente verticale sans élan
Ils
permettent d'évaluer la détente verticale (élévation
du centre de gravité) du joueur testé. On denombre 4 tests principaux
qui différent par la méthode et la technologie utilisées.
En général, deux types de détente peuvent être réalisés
: un geste libre où le sportif peut utiliser le swing
des bras et un geste contraint où les bras restent collés
au corps afin de mesurer la performance résultant du travail des jambes.
En effet, avec l'aide des bras, un sportif peut augmenter sa détente
jusqu'à 40%.
Sergent test : il s'agit du test le plus fréquemment rencontré au volley qui consiste à sauter le long d'un plan verticale afin de déterminer la différence entre la hauteur du bras tendu à l'arrêt et la hauteur atteinte lors du saut. Ce test ne permet pas d'effectuer la détente contrainte (sans les bras) mais donne une indiquation sur la hauteur de frappe de balle.
Test d'Abalakov : une centure fixée au sportif est munie d'une ficelle montée sur un enrouleur qui lors du saut se déroule et permet la mesure de la performance. La contrainte principale réside dans la parfaite verticalité du saut sans quoi l'allongement de la ficelle ne correspond plus à l'élévation du centre de gravité.
Tapis de Boskow : le sportif réalise un saut sur un tapis muni de capteurs de pression qui permettent la mesure du temps de vol. Cette mesure, liée à l'élévation du centre de gravité (théorème de l'énérgie cinétique), permet de calculer la performance. On suppose que le sportif retombe sur le tapis dans la même configuration segmentaire que lors du décollage.
Capteur de force : une plate-forme dynamométrique permet l'enregistrement des efforts dévéloppés par le sportif lors de son appui avant le décollage. La vitesse de décollage et la trajectoire du centre de garvité sont calculées par 2 intégrations succésives de la force. La mesure est précise et ne nécessite comme seule contrainte que le départ immobile du joueur lors du test.
A lire : Comparaison entre le test d'Abalakov et le test du capteur de force (pdf)